Chambres confortables avec des idées incontournables

Plus que jamais, rien de tel que de s’éloigner de tout et de se retirer dans une chambre aux allures de cocon pour une hibernation de qualité. L’architecte d’intérieur Thomas Hamel est basé dans les climats ensoleillés de Sydney, mais il n’est pas étranger à la création d’espaces intimes et des chambres confortables pour ses clients dans des destinations du monde entier.

«Les chambres sont les pièces les moins publiques de la maison et les espaces très personnels», dit Hamel.

«Nous devrions travailler pour leur faire ressentir cela.»

Donc, que vous soyez sur le point de rénover vos dortoirs ou que vous souhaitiez simplement des pointeurs à faible effort et à fort impact pour créer un refuge chaleureux.

belle chambre confortable


Considérez ces idées de chambres confortables pour vous aider à démarrer.

1. Ajoutez des touches de bois

Que votre chambre soit minuscule ou surdimensionnée, l’incorporation de bois sur les murs est le moyen idéal pour ajouter une sensation de chaleur. «Cela peut être aussi simple qu’un bardage en planches ou aussi élaboré que des panneaux en chêne chaulé», explique Hamel. «Lorsque le vrai bois n’est pas possible, il existe des papiers peints brillants qui simulent un revêtement en bois.» Choisir des meubles et des accents en bois peut également contribuer à créer cette sensation de confort dans les espaces où vous ne pouvez pas ajouter de lambris ou de papier peint.

2. Créez une ambiance avec l’éclairage

Une chambre confortable a besoin de lumière, mais pas n’importe quel type de lumière. «Il n’ya rien de pire qu’un downlight au plafond dur qui brille sur vous pendant que vous êtes au lit», dit Hamel. Éteignez le plafonnier après la tombée de la nuit et concentrez-vous sur une faible luminosité. La clé d’une ambiance intime est d’incorporer diverses sources d’éclairage, y compris des lampes de chevet douces et des plafonniers stratégiquement montés pour une touche dramatique. Mais bien sûr, la meilleure source de lumière de toutes sera à jamais la lumière naturelle. Voir ci-dessous ce que serait notre chambre de rêve.

3. Choisissez un lit dramatique

Pour une sensation de confort ultime, ancrez la pièce avec un lit à baldaquin. Si vous n’êtes pas fan des rideaux ou des volants, optez pour une version épurée avec des poteaux simples et sans traverses ni tissu. «Je trouve que quatre affiches entourent et mettent en valeur le lit dans une chambre plus grande, et en même temps, une chambre plus petite a une certaine échelle et un drame», dit Hamel. «Optez toujours pour une grande échelle – elle devrait dominer votre pièce.»

4. Optez pour des couleurs apaisantes et des matériaux naturels

chambre confortable aspect naturel

En ce qui concerne les textures et les couleurs, pensez apaisant et calme plutôt que des touches de couleurs vives. «Les motifs graphiques audacieux ne reposent pas bien dans les chambres», dit Hamel. « Je préfère me concentrer sur des motifs intimes plus petits qui fonctionnent ensemble tout en introduisant des textures riches et sensuelles. » Des coussins matelassés, des jetés en fausse fourrure et des tricots confortables dans des tons neutres sont tous d’excellents points de départ. Superposez ces éléments doux dans tout l’espace pour une sensation accueillante.

5. Ajouter des tapis

tapis pour chambre


«Lorsqu’une personne touche le sol pour la première fois après être sortie du lit, elle doit être sur une surface molle», explique Hamel. Cela ne signifie pas que vous devez poser de la moquette pour créer une ambiance chaleureuse. Un tapis moelleux offre une chaleur pratique tout en ajoutant une touche supplémentaire de texture. Essayez de petits tapis en peau de mouton ou à poils longs sur les côtés du lit ou superposez plusieurs revêtements de sol pour ajouter de la douceur.

6. Couvrez les fenêtres, une astuce importante pour que les chambres soient confortables

Les fenêtres nues et froides sont l’un des plus grands moyens d’empêcher une chambre de se sentir bien et confortable. Lorsque vous optez pour le confort, ne lésinez pas sur les parures de fenêtre. Une autre astuce à garder à l’esprit si vous avez de grandes fenêtres? «N’incluez pas de rideaux dans un motif fort. Lorsqu’ils sont tirés au sort, ils ne doivent pas dominer ni nuire à l’équilibre du reste de la pièce. « 

7. Pas de technologies est un aspect important pour les chambres confortables

Vous ne pouvez pas vraiment vous débrancher si vous êtes connecté à votre téléphone ou iPad. Essayez de faire de votre chambre une zone à faible ou sans technologie, en ajoutant des livres et des éléments naturels tels que des fleurs ou des plantes fraîches au lieu d’une télévision ou d’une station de téléphone. Faites de cet espace un véritable lieu de détente. Faites-nous confiance, les nouvelles seront toujours là lorsque vous vous réveillerez.

8. N’oubliez pas que le minimum ne veut pas dire ennuyeux

Remplissez l’espace de quelques pièces convoitées qui parlent d’elles-mêmes. En ajoutant des pièces autonomes à votre pièce, comme une table de chevet intéressante ou un luminaire pas si typique, vous pouvez apporter de la personnalité et du charme sans vous éloigner d’une ambiance discrète.

9. Optez pour un cadre de lit inattendu

Pendant que nous discutons de meubles qui parlent entièrement, n’ayez pas peur d’acheter un cadre de lit ludique. L’objectif n’est-il pas de rester au lit toute la journée de toute façon? Autant en faire une amusante.

10. Go Dark

Des teintes plus foncées ajouteront un confort dramatique. Peignez vos murs d’un ton frais relaxant et profond pour apporter un autre élément de pur confort.

11. Couvertures à profusion

Nous n’avons jamais entendu parler de trop de couvertures … des couches jeté sur votre lit pour apporter une dimension accrocheuse (et l’endroit idéal pour la sieste). Le lit lui-même devrait être un sanctuaire, alors habillez-le avec des draps veloutés, de nombreux oreillers et une couette de luxe ou une couverture somptueuse.

12. Les chambres confortables sont ornées par plusieurs oreillers

chambres avec oreillers


Il n’y a rien au monde de plus accueillant qu’un lit moelleux rempli d’oreillers. Un lit comme celui-ci vous supplie de sauter directement. Nous vous suggérons d’opter pour des oreillers plus douillets qui sont aussi mignons que confortables. Bien que vous n’ayez certainement pas besoin de justifier le nombre d’oreillers sur votre lit, au moins de cette façon, ils seront plus que simplement décoratifs.

13. Créer un coin dans vos chambres confortables

 

Qui a dit qu’il fallait être un enfant pour avoir une cachette secrète? Personne. Fermez-vous du monde en créant un coin lit idéal pour les jours de pluie.

14. Ajoutez de la couleur avec des fleurs

N’oubliez pas que nous n’essayons pas de nous submerger de motifs et d’accents forts. Les fleurs sont le moyen idéal pour insuffler un peu de vie dans un espace neutre et ajouter une touche de couleur qui est tout sauf imposante.

15. Embrassez votre fond d’écran

Avoir du papier peint amusant ajoutera de la dimension et de l’excitation à un espace par ailleurs terne. Gardez le reste de votre spot neutre et introduisez des accents de bois et d’osier pour diluer l’intensité de tout bruit décoratif supplémentaire.

16. Ajouter une touche personnelle rend vos chambres plus en plus confortables

Mettez en valeur certains de vos bibelots et souvenirs préférés pour rendre votre espace plus unique. Présentez peut-être des vases de vos voyages ou restez simple avec une photo de famille.

17. Installez-vous confortablement près d’un feu … ou faites semblant de

chambre confortable avec bougie


Vous n’avez pas besoin d’une cheminée fonctionnelle pour ajouter de la chaleur à votre chambre. Utilisez la cheminée en rassemblant des bougies et des bibelots pour une sensation intime. Les bougies sont également un élément hygge essentiel et un bon moyen d’ajouter de la lumière chaude si votre chambre n’est pas équipée d’une cheminée rugissante. (Assurez-vous simplement de les souffler avant de vous endormir.)

18. Apportez des accents de cuir

Ajoutez une touche de chaleur supplémentaire à votre pièce en jouant avec des accents de cuir. Choisissez un cadre de lit en cuir pour une esthétique semblable à un coussin. Faites un effort supplémentaire et associez vos chaises d’appoint au cadre.

19. Incorporer des tricots peut rendre vos chambres plus confortables

Si seulement nous pouvions penser à quelque chose de plus invitant que des couvertures en tricot. Eh bien, puisque nous ne pouvons pas … allez-y, faites le plein de plaids et d’oreillers en tricot et utilisez même une couette en tricot pour un confort optimal.

20. Oubliez le cadre de lit

lit sans cadre


Économisez de l’argent et gardez votre chambre plus confortable que jamais en abandonnant le cadre de lit et en plaçant votre matelas sur votre sol. Remplissez l’espace de différentes textures pour créer la chambre de vos rêves.

Voir aussi:

(43)