Huiles essentielles pour les bébés et comment les utiliser?

Les modes de santé vont et viennent. Mais les huiles essentielles sont utilisées de manière fiable et extensive en médecine depuis des milliers d’années. L’aromathérapie, ou thérapie aux huiles essentielles, peut être définie comme l’utilisation médicinale d’arômes végétaux extraits naturellement. Ces huiles essentielles favorisent le bien-être physique et émotionnel pour les adultes et les bébés aussi.

Les extraits de plantes aromatiques ont de nombreuses utilisations, du traitement des brûlures et de l’apaisement de la peau, à l’atténuation du stress et à la relaxation de l’esprit.

Chez les bébés de plus de 3 mois, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour favoriser le sommeil, calmer l’anxiété et même soulager les symptômes de coliques. Avant d’appliquer des huiles essentielles aux bébés, il est important de comprendre les taux de dilution et les méthodes d’application appropriés.

Les huiles essentielles étant largement disponibles aujourd’hui, vérifiez les étiquettes des produits pour vous assurer que vous utilisez des huiles essentielles pures, authentiques et non altérées.

aromatherapie pour bebes


Les huiles essentielles pré-mélangées avec de l’alcool peuvent être irritantes. Vous devez également éviter les parfums synthétiques, qui sont complètement différents des huiles essentielles, ne sont pas bénéfiques pour la santé et peuvent être irritants pour la peau.
Chaque huile essentielle est différente. Alors que d’autres huiles essentielles peuvent être sans danger pour les nourrissons et les bébés, ces huiles essentielles ont été jugées généralement sans danger lorsqu’elles sont utilisées correctement et avec modération.

Sauf indication contraire, suivez les taux de dilution et les applications expliqués ci-dessous.

N’appliquez jamais d’huiles essentielles directement sur la peau, mélangez-les toujours avec une huile de support. Les bébés ne doivent jamais boire ni ingérer d’huiles essentielles. Il n’est jamais sans danger pour les bébés de prendre des huiles essentielles par voie orale.

  • Points forts

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur les bébés de moins de 3 mois.
L’aromathérapie peut favoriser le sommeil, calmer l’anxiété et soulager les symptômes de coliques.
Les huiles essentielles sont très puissantes et doivent être diluées avec de l’huile de support ou de la crème.

Camomille

La camomille allemande et la camomille romaine sont des huiles essentielles douces qui peuvent être bénéfiques pour les bébés qui ont du mal à dormir. Cette substance a des effets apaisants naturels. En plus elle est traditionnellement utilisée pour traiter l’insomnie chez les bébés et les adultes.

En fait la camomille, avec la lavande, peut soulager les symptômes des coliques. Il a également été démontré que la camomille aide à soulager l’anxiété et la dépression. Egalement elle peut remonter le moral d’un bébé difficile.

Citron distillé

Le citron distillé peut aider à remonter l’énergie et l’humeur, et est idéal pour un réveil après la sieste. Il est préférable au citron exprimé pour les bébés. Le citron exprimé est un photosensibilisant potentiel, tandis que le citron distillé ne devrait pas provoquer d’irritation cutanée.

Aneth

L’aneth est une huile calmante et antispasmodique qui peut aider à apaiser l’indigestion.

Pour l’utiliser, diluer l’aneth dans un rapport de 1 goutte par cuillère à café d’huile de support, bien mélanger et masser le mélange sur la peau d’un bébé.

Eucalyptus

L’eucalyptus est un expectorant naturel qui peut aider à désengorger la congestion respiratoire. Cela fait de l’eucalyptus un favori pendant les mois froids d’hiver.

  • Remarque:

Eucalpytus radiata est une espèce différente de l’Eucalyptus globulus couramment trouvé. Les enfants et les nourrissons doivent utiliser Eucalpytus radiata. Bien qu’Eucalyptus globulus soit sans danger pour les adultes, il ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 2 ans.

Contactez votre pédiatre avant d’utiliser l’eucalyptus pour soulager les symptômes respiratoires.

Lavande

La lavande a de nombreux effets calmants et sédatifs. Un massage à l’huile de lavande peut aider à détendre un bébé difficile et à favoriser le sommeil. Egalement, la lavande peut être utilisée sur les piqûres d’insectes et pour réduire les démangeaisons. Un récent montre que la lavande est efficace pour soulager les symptômes des coliques.

Mandarine

La mandarine a des effets calmants similaires à ceux de la lavande, ce qui en fait une excellente alternative nocturne pour les bébés irrités par l’odeur de la lavande.

Le doux parfum de mandarine est favorable aux autres variétés d’oranges car il n’est pas phototoxique. Cela signifie que même dilué et appliqué directement sur la peau, il ne devrait pas provoquer d’irritation cutanée.

utiliser les huiles essentielles pour les bebes


Arbre à thé

L’arbre à thé est un antimicrobien, antifongique et désinfectant naturel. L’ajout de quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à une huile non parfumée peut aider à soulager l’érythème fessier et les infections fongiques.

L’arbre à thé est une huile plus forte qui peut être dure pour la peau. Donc, il doit  être évité sur les bébés de moins de 6 mois et soigneusement testé sur les nourrissons plus âgés.

Voir aussi:

(5)