Le marketing omnicanal: Quels sont ses nouveautés en 2021?

Savez-vous que les entreprises qui utilisent les meilleures pratiques de marketing omnicanal obtiennent des avantages supplémentaires et déclarent qu’elles obtiennent jusqu’à 89% de leurs clients de cette façon? Le marketing omnicanal a créé un grand changement dans le paysage de marketing digital et l’expérience client. Avec lui, un propriétaire d’entreprise peut augmenter la valeur de son audience jusqu’à 30%! Les spécialistes du marketing d’aujourd’hui doivent repenser leur approche pour gagner et fidéliser des clients.

Qu’est-ce que le marketing omnicanal?

Le marketing omnicanal fait référence au processus de création de la présence de votre marque sur plusieurs canaux pour fournir une expérience d’achat positive, transparente et intégrée tout au long du parcours de l’acheteur et au-delà.

Dans le monde d’aujourd’hui, le client moderne n’est plus confiné à un seul canal ou plate-forme d’interaction avec une marque. Par conséquent, le marketing omnicanal entre en jeu.

Il vise à offrir une expérience de marque totalement transparente, intégrée et unifiée à un client existant ou à un acheteur potentiel sur plusieurs canaux, appareils et points de contact. Les canaux peuvent être traditionnels ou numériques en fonction des besoins et des intérêts des consommateurs. L’objectif de cette stratégie marketing est de développer des relations de haute qualité et durables avec les clients, peu importe d’où ils viennent et quel appareil ils utilisent, avec un visage de marque cohérent, un message et une meilleure expérience.

Exemple de marketing omnicanal

Vous vous souvenez probablement de la dernière fois que vous avez acheté quelque chose en ligne lors de votre première visite sur cette chaîne. Votre parcours d’achat s’est déroulé comme suit:
En faisant défiler votre fil d’actualité Facebook ou Instagram, vous pourriez tomber sur une publicité qui attire soudainement votre attention.

Après avoir cliqué sur cette annonce, vous avez été redirigé vers la page de destination de la marque qui contiendrait les détails, les notes et les avis du produit.

Vous avez vraiment aimé le produit et vous avez cliqué sur Acheter maintenant, mais une autre annonce ou une autre distraction apparaît, vous obligeant à quitter ce site Web immédiatement sans terminer le processus d’achat.

Après quelques jours, vous avez reçu un e-mail vous demandant de terminer le processus de paiement. Le magasin a également offert une réduction et la livraison gratuite puisque vous étiez un premier acheteur.

Cela vous a obligé à acheter le produit car ils vous ont fait une offre que vous ne pouviez pas refuser.
C’est ainsi que fonctionne le marketing omnicanal. Il se concentre uniquement sur les besoins des clients et vise à leur offrir la meilleure expérience d’achat.

Différence entre le marketing omnicanal et multicanal?

Le marketing omnicanal et multicanal sont deux termes différents qui créent toujours de la confusion. Comprenons les deux termes en apprenant la différence entre les deux. Il se concentre sur l’offre d’une expérience cohérente et personnalisée pour les acheteurs sur tous les canaux et appareils et place le client au centre de toutes les activités marketing.

Le marketing multicanal couvre plusieurs canaux différents, tels que les réseaux sociaux, les mobiles, le publipostage et un emplacement physique. Chaque canal est séparé et indépendant des autres, chacun fonctionnant indépendamment l’un de l’autre, ayant sa propre stratégie et ses propres objectifs.

Pourquoi utiliser le marketing omnicanal?

Il est conçu pour aborder la manière dont les acheteurs d’aujourd’hui font leurs achats et leur offrir une expérience formidable du début à la fin. Votre entreprise peut tirer de nombreux avantages de la mise en œuvre du marketing omnicanal. Découvrons les avantages:

1) Gagnez en fidélité et en rétention

Les meilleures pratiques que les marques et les entreprises en ligne doivent suivre pour fidéliser sont: fournir un service de qualité, interagir avec le public, offrir un bon rapport qualité-prix et donner des réponses satisfaisantes aux requêtes des visiteurs / clients. Vous devez vous concentrer sur la commodité lors de l’achat et la cohérence lors de l’achat.

La fidélisation de la clientèle est la plus difficile et la plus importante à réaliser. Vos stratégies doivent être suffisamment bonnes pour obliger le public à revenir encore et encore pour acheter. Vous pouvez facilement atteindre ces objectifs grâce au marketing omnicanal.

2) Meilleure expérience utilisateur avec le marketing omnicanal

Le marketing omnicanal offre aux utilisateurs une expérience marketing cohérente sur plusieurs points de contact et plates-formes. Cela vous aide à garder les gens en contact avec votre entreprise jusqu’à ce qu’ils se convertissent en clients potentiels. Les gens préfèrent généralement acheter auprès de la marque où ils peuvent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin.

Cela se traduira par de meilleures expériences client, de meilleures conversions et une meilleure fidélisation des clients, ce qui entraînera une augmentation des revenus au fil du temps.

3) Bonne logistique et service client

Étant donné que le marketing omnicanal vous permettra de connaître l’analyse du comportement des acheteurs, il vous aide également à identifier le meilleur moyen de répondre aux besoins des clients et de prévoir les besoins d’inventaire. Alors, apprenez-en plus sur les besoins de vos clients et créez votre stratégie marketing en conséquence.

4) Le marketing omnicanal entraîne une augmentation des ventes

Avec l’aide du marketing omnicanal, vous pouvez offrir une expérience d’achat incroyable. Cela rend la décision d’achat de vos clients plus facile et plus pratique. En plus c’est une façon de vous aider à vous connecter avec les clients. Egalement elle permet de vous aider à atteindre de nouveaux publics en publiant régulièrement du nouveau contenu ou des blogs. Donnez-leur une raison de se souvenir de vous. Certes, garder votre présence active dans l’esprit des clients est important, donc une publication régulière est nécessaire. Il vous fournit également du contenu à promouvoir sur les différents canaux pour attirer de nouveaux clients!

Conclusion

Lorsque nous parlons de marketing omnicanal, la cohérence est essentielle. C’est l’évolution naturelle du marketing. Elle se base sur la façon dont les clients achètent des produits en ligne. Egalement, c’est la façon dont les choses vont évoluer pour 2021. Le marketing omnicanal recèle un potentiel et des avantages énormes pour la croissance de l’entreprise, en particulier lorsqu’il s’agit de la notoriété de la marque et des revenus. Alors, rendez votre présence précieuse avec cette stratégie marketing ultime et obtenez des avantages inattendus.

(41)