Studio d’enregistrement, les 10 essentiels pour avoir le vôtre à la maison

Enregistrer de la musique dans son propre studio d’enregistrement peut vous faire gagner du temps et de l’argent avant de passer à l’enregistrement dans un studio professionnel avec des ingénieurs pour vous assister.

Aujourd’hui c’est tout à fait possible, au cours des 20 dernières années, l’amélioration de l’accessibilité financière des équipements de studio d’enregistrement à domicile a complètement changé la façon dont les artistes produisent et diffusent leur musique.

Avec le bon équipement, vous pouvez rapidement transformer la musique dans votre tête en véritables chansons.

Mais si vous êtes un débutant, la grande question est… par où commencer ?

Pour certains, meubler votre studio de chambre ou votre espace d’enregistrement à domicile est un processus sans fin d’acquisition et de remplacement de matériel.

Pour d’autres, il s’agit de pérenniser en investissant dans les outils, le mobilier et l’équipement dont vous avez besoin pour créer votre art sur le long terme. Quel que soit le genre ou le budget, tous les producteurs de musique doivent savoir comment aménager leur espace pour être aussi efficaces que possible.

Ne pensez pas que votre studio d’enregistrement à domicile doit ressembler au studio d’enregistrement à domicile de votre producteur préféré. En réalité, vous n’avez besoin que de quelques éléments essentiels pour commencer. Vous pouvez toujours en ajouter au fil du temps.

Les 10 éléments essentiels pour un studio d’enregistrement à la maison

studio d'enregistrement Paris

Créer le studio d’enregistrement parfait peut sembler une tâche ardue. Avec autant d’options pour le mobilier et l’équipement, il est difficile de savoir par où commencer (et aussi où finir !). Respirez profondément. Nous sommes là pour vous aider.

Pour comprendre comment créer votre studio d’enregistrement, vous devez :

  • Évaluez le matériel que vous possédez déjà et que vous utilisez le plus
  • Faites deux listes : les articles que vous ne possédez pas encore mais que vous souhaitez remplacer et les articles que vous souhaitez remplacer
  • Déterminez quels investissements sont les plus importants pour votre prochaine étape de croissance et de développement en tant qu’artiste, producteur ou ingénieur.

Enfin, prenez note de la taille et de la disposition de la pièce que vous souhaitez transformer en studio. Cela peut aider à informer sur les goodies que vous décidez d’acheter.

Si vous utilisez beaucoup d’équipement hors-bord et que vous avez de l’espace, un chariot à crémaillère peut être important.

Si l’acoustique de votre pièce est bancale (angles étranges, surfaces réfléchissantes comme des carreaux), vous pouvez opter pour l’abandon total des moniteurs au profit d’excellents écouteurs. Il n’y a pas qu’une seule bonne façon; cela dépend de votre pièce et de la façon dont vous faites de la musique.

1.Choisissez la bonne pièce

La plupart des maisons ne sont pas conçues pour l’enregistrement à domicile. Ils n’ont pas les hauts plafonds et les surfaces variées d’un studio d’enregistrement professionnel.

Pourtant, certaines pièces fonctionnent mieux pour l’enregistrement que d’autres. Si possible, choisissez une pièce qui a une porte en bois massif, très peu de fenêtres et un sol recouvert de moquette.

Vous voudrez trouver un espace qui sonne relativement « mort » sans échos indésirables.

Vous pouvez toujours ajouter une réverbération numérique à un enregistrement; mais il est presque impossible de supprimer la réverbération en direct indésirable.

Utilisez un dressing comme cabine d’enregistrement

Un placard à vêtements peut servir de cabine d’enregistrement fantastique, le reste de votre espace servant de salle de contrôle. Les vêtements suspendus absorbent le son et la porte du placard empêche les bruits extérieurs de s’infiltrer.

Insonorisez votre chambre

Vous voudrez donner à votre pièce un traitement acoustique qui amortit le son réverbéré. Vous pouvez acheter des absorbeurs de bruit en mousse acoustique qui vont sur les murs pour capter les échos indésirables.

Des absorbeurs de son spéciaux appelés pièges à basses vont dans les coins. Acheter suffisamment d’absorption acoustique pour votre studio coûtera au moins 300 euros; mais pour un coût inférieur, vous pouvez utiliser de la mousse de qualité inférieure ou même du tissu pour l’insonorisation.

  • Panneaux de mousse acoustique

Le plus souvent, la plupart des débutants commencent par acheter du matériel coûteux avant d’envisager de traiter acoustiquement leurs pièces ou leurs home studios.

Bien que l’achat de mousses acoustiques puisse sembler être la dernière chose à faire pour votre studio, cela ira loin; surtout si vous prévoyez de mixer et de masteriser par vous-même.

L’insonorisation d’une pièce, en revanche, est différente du traitement acoustique. En ce qui concerne l’insonorisation, le but est d’empêcher le son de fuir vers l’extérieur de votre pièce et vice versa.

Si vous avez cet argent supplémentaire à dépenser, vous pouvez bien sûr inclure cet article sur votre liste.

Dans le traitement acoustique, cependant, vous contrôlez simplement la façon dont le son est réfléchi; équilibrer sa diffusion et son absorption afin de réaliser des enregistrements de meilleure qualité.

2.Choisissez un bureau et une chaise de bureau

Vous passerez la plupart de votre temps dans votre propre studio assis à votre bureau. Choisissez un bureau et une chaise qui sont ergonomiquement appropriés pour de nombreuses heures d’enregistrement de musique.

3.Sachez ce dont vous avez besoin et respectez votre budget

Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour une approche minimaliste et acheter du matériel compact et abordable. Tant qu’il fait le travail; mieux vaut commencer par les bases. Cependant, si vous avez plus d’argent à dépenser, vous pouvez aller de l’avant et faire des folies sur un ensemble d’équipement de studio plus intermédiaire.

Mais avant d’acheter quoi que ce soit, il est important de se fixer un objectif précis.

  • Prenez-vous la production musicale comme passe-temps?
  • Ou envisagez-vous d’en vivre à plein temps?

Ainsi, connaître la raison pour laquelle vous installez votre studio et le visualiser déterminera le type d’équipement dans lequel vous allez investir.

Écrit vos objectifs et votre but? Bon, parlons de l’essentiel pour un studio d’enregistrement à domicile.

Une fois que vous avez choisi la bonne pièce pour votre home studio, il est temps d’équiper l’espace avec le matériel d’enregistrement approprié.

Il y a sept choses dont vous aurez besoin :

4.Un ordinateur

Votre ordinateur personnel servira de plaque tournante pour votre processus d’enregistrement. Ne prévoyez pas d’utiliser une tablette ou un smartphone comme interface d’enregistrement principale ; vous aurez besoin de toutes les fonctionnalités d’un ordinateur.

  • Conseils pour optimiser les performances de votre ordinateur

Pour tirer le meilleur parti des performances de votre ordinateur, installez votre DAW, vos plugins et vos VST sur le lecteur principal. Placez vos bibliothèques audio et d’échantillons sur un deuxième lecteur de votre ordinateur ou sur un lecteur externe.

Utilisez des disques à semi-conducteurs (SSD) dans la mesure du possible. Votre productivité va monter en flèche. Et encore une fois, procurez-vous les plus gros disques que vous pouvez vous permettre.

5.Une station de travail audio numérique

Une station de travail audio numérique, ou DAW, est le logiciel qui alimente votre enregistrement sur ordinateur.

De nos jours, il est avantageux d’utiliser des DAW qui fonctionnent à la fois sur Windows et Mac (et parfois Linux). Cela ouvre plus d’opportunités de collaboration avec d’autres producteurs de musique du monde entier qui pourraient travailler sur différents systèmes d’exploitation.

6.Une interface audio numérique

Vous aurez besoin d’une interface audio numérique, parfois appelée convertisseur audio numérique ou DAC, pour transformer les signaux analogiques en fichiers numériques que votre ordinateur pourra utiliser.

7.Microphones

Pour construire correctement un studio d’enregistrement à domicile, vous devrez investir dans trois types de microphones.

Les microphones à condensateur, fabriqués à la fois avec de grands diaphragmes et de petits diaphragmes, peuvent enregistrer presque tous les instruments (bien que sachez qu’ils nécessitent une alimentation fantôme de 48 volts pour fonctionner).

Vous voudrez également investir dans des microphones dynamiques; qui peuvent être utilisés à la fois pour les voix et les instruments à haut rendement, comme la batterie et les amplis de guitare.

Enfin, les microphones à ruban fournissent des détails sur les voix, les guitares acoustiques, les amplis de guitare électrique et les cuivres.

8.Accessoires de microphone

En plus des microphones réels, vous aurez besoin de pieds de microphone fiables, de filtres anti-pop (pour éliminer les plosives des voix) et de câbles XLR symétriques pour connecter les microphones à votre source d’enregistrement.

9.Préamplis

Un préamplificateur, ou préampli, est l’un des équipements de studio les plus essentiels mais sous-estimés. Il se situe entre un microphone et un convertisseur audio numérique, ajoutant de la chaleur et du caractère à l’enregistrement; et la plupart des ingénieurs de studio les considèrent comme essentiels pour enregistrer les voix et les instruments.

Certains microphones sonnent plutôt morts à moins d’être branchés sur un préampli, auquel cas ils prennent vie.

10.Moniteurs et casques de studio

Vous pouvez avoir tous les meilleurs microphones et préamplis, mais sans casques et moniteurs de studio de bonne qualité, vous ne pourrez pas évaluer correctement la qualité sonore de votre travail.

Qu’en est-il des microphones USB ?

studio d'enregistrement Paris

Le seul avantage des microphones USB est leur commodité. Cela en fait un outil idéal pour les personnes qui organisent fréquemment des réunions en ligne; des webinaires ou des diffusions en direct.

Cependant, en tant que professionnel de la musique ou producteur, c’est conseillé d’opter pour des microphones XLR. Considérez l’achat de microphones comme un investissement. Prenez-en soin et ils vous dureront toute une vie.

Comment choisir le meilleur microphone pour votre studio

La vérité est que chaque microphone a son propre caractère sonore; et cela se traduit différemment pour différents chanteurs et instruments.

Par exemple, l’utilisation d’un microphone MXL 770 sera parfaite pour enregistrer des voix féminines rauques ou du rap masculin.

Cependant, enregistrer les mêmes voix avec un Rode NT1-A donne plus de sibilance aux voix féminines et plus de profondeur aux raps masculins.

Le type de microphone à acheter dépendra également de ce que vous prévoyez d’enregistrer. Généralement, les microphones à condensateur sont souvent utilisés pour enregistrer des voix et des instruments simples comme une guitare acoustique, tandis que les microphones dynamiques sont meilleurs pour enregistrer des batteries.

Le moyen le plus idéal de choisir un microphone pour votre studio est de les essayer dans un magasin de musique physique, dans la mesure du possible. Bien sûr, tout le monde n’a pas le luxe de tester les microphones dans son magasin de musique local, alors voici nos conseils :

Allez-y simplement avec un micro, puis passez des heures à l’utiliser.

Plutôt que d’être obsédé par le choix du « bon » microphone, il vaut mieux regarder les microphones d’un point de vue artistique.

Une fois que vous avez acheté un microphone, faites autant d’enregistrements que possible avec.

Expérimentez avec différents placements de micro, techniques et instruments

Avec le temps, vous commencerez à apprendre ses caractéristiques et sons. Utilisez cela à votre avantage en adaptant de manière créative le son à votre production.

Finalement, vous deviendrez trop grand pour le microphone et commencerez à avoir envie d’essayer un autre microphone. Lorsque cela se produit, répétez simplement le processus en investissant dans un autre microphone avec un caractère différent.

Lire aussi:

(15)